Le Conservateur – groupe d’assurances mutuelles indépendant – est né en 1844 avec la création des Associations Mutuelles sous l’autorité du Général RIFFAULT (Directeur de l’Ecole Polytechnique), dans le but de racheter à l’Angleterre des titres de rentes françaises, versées pour dommage de guerre, depuis le traité de Paris en 1815.
En 1976, Les Assurances Mutuelles Le Conservateur, société d’assurance sur la vie, sont créées. Elles couvrent les besoins traditionnels de retraite, d’épargne et de prévoyance. Enfin, en 1988, l’établissement financier Conservateur Finance voit le jour. Il est régi par la loi bancaire.
Aujourd’hui, Le Conservateur gère plus de 6,5 Mds€ et progresse fortement depuis 10 ans, en proposant notamment au-delà des assurances de personnes classiques (assurances-vie, assurance-décès, PERP, contrats Madelin) la commercialisation de la Tontine à une clientèle patrimoniale de chefs d’entreprises.
La Tontine Royale naît en 1653 sous la forme d’associations d’épargnants, par édit du roi, afin de financer le budget du royaume mis à mal par différents conflits. Son nom vient de son créateur, Lorenzo Tonti, un banquier italien protégé de Mazarin.
Aujourd’hui, après 360 ans d’existence, la Tontine reste identique quant à son système mais s’est modernisée et bénéficie de techniques de gestion financière efficientes et modernes.
Les Associations Mutuelles Le Conservateur gèrent simultanément 25 associations tontinières en cas de vie regroupant plus de 130.000 adhérents. La durée d’adhésion est comprise entre 10 et 25 ans.