europe numériqueLa commission européenne vient de dévoiler sa stratégie numérique pour les deux ans à venir et les principaux axes du plan d’action à  mettre en œuvre pour  la création d’un marché numérique unique, devenu une nécessité.  Avec ses 315 millions  d’internautes, l’Europe dispose d’un fort potentiel qui n’est pas exploité à sa juste mesure, en raison, notamment, de la forte présence des plates-formes internet américaines qui représentent plus de la moitié des services en ligne. Si l’Europe veut rattraper son retard, les mesures qu’elle préconise passent par la régulation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon),  la modernisation du droit d’auteur, l’adoption de règles identiques en matière de commerce électronique, une révision de la réglementation européenne en matière de télécommunications, etc.

La Commission dévoile sa stratégie pour le marché unique numérique / Union européenne – Europa – 6 mai 2015
http://europa.eu/newsroom/calendar/events/2015/05/06_digital_single_market_strategy_fr.htm

Numérique : l’Europe hésite entre libre marché et régulation  / Ariane Beky – Silicon – 4 mai 2015
http://www.silicon.fr/numerique-europe-hesite-libre-marche-regulation-gafa-115344.html

Stratégie numérique européenne: les principaux chantiers / Renaud Honoré – Les Echos – 5 mai 2015
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/02151093991-strategie-numerique-europeenne-les-principaux-chantiers-1117033.php

L’UE présente 16 initiatives pour bâtir un marché unique numérique / Aude Fredouelle – JDN – 6 mai 2015
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/ue-strategie-numerique-0515.shtml