richesse des métiers « Une formation – longue – qui s’articule autour de 3 grandes étapes réparties sur 8 ans, au moins… » Voilà une phrase qui  inquiète, surtout quand on est jeune, que l’on s’interroge sur son avenir et que l’on a peut-être pas très envie de s’engager dans un système à l’issue lointaine et aléatoire en termes de réussite.. C’est un constat qui peut même faire un peu peur si le lycée ou la fac, on en a …pffft

Mais cela vaut la peine de creuser la question, de s’informer sérieusement et de relativiser ce parcours même si accéder aux métiers de l’expertise comptable et du conseil ou de l’audit, il faut tabler sur une certaine durée des études.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de tiédir les enthousiasmes : la formation d’expert-comptable recèle de nombreux attraits. Et le fait qu’elle implique une prise directe avec la vie professionnelle n’est pas le moindre. Certes il y a des enseignements théoriques, mais la majeure partie des études comporte de nombreux cas pratiques et une mise en situation professionnelles pendant trois ans au moins notamment au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Autre avantage de la formation, ce sont les très nombreux métiers auxquels elle prépare dans les domaines aussi divers que l’expertise comptable, le conseil, l’entreprise, les directions de l’entreprise, l’audit interne, le commissariat aux comptes, et même l’enseignement.

Et quels sont aujourd’hui les métiers à forte valeur ajoutée, procurant indépendance, haute technicité, contacts, reconnaissance, qui ne soient précédés par un cursus complet alliant d’une part, enseignements théoriques et d’autre part, pratique professionnelle?

 

En savoir plus