developpement-durableL’Ordre des Experts Comptables de la région d’Orléans a organisé le 16 septembre 2014 une conférence sur le RSE et développement durable : risques et opportunités pour tous les clients. Elle a été animée par Pascal DA COSTA, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes et Emilie DAMLOUP, en charge du Comité RSE au sein du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables. Avec la participation de Gilles CLERGET de l’ADEME CENTRE.

Les thèmes abordés étaient :
Toutes les entreprises, de la société cotée aux commerces de proximité, en passant par les entreprises du tertiaire, sont concernées par l’environnement, le social, l’économie et la gouvernance qui sont les piliers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Ces entreprises, soumises ou non à réglementation, sont à même de répondre à diverses exigences environnementales, sociales et sociétales, afin d’être compétitives, innovantes et créatrices d’emplois.
Les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont un rôle à jouer en matière de RSE en aidant leurs clients à prendre conscience des enjeux et opportunités afférentes, à respecter les obligations légales et réglementaires ou encore à valoriser la mise en place d’une telle démarche. La profession comptable doit également percevoir la RSE comme un facteur d’attractivité et une conquête de nouveaux marchés et clients.

16 Experts Comptables et Collaborateurs étaient présents à cette conférence.