L’organisation du stage d’expertise comptable


En quoi consiste cette expérience pratique ?

Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié.

Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.

Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire. 
Le stage s’effectue en France, en UE, à l’étranger et selon des modalités variées. A l’issue de ce stage, une attestation de fin de stage est délivrée permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC. 

L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit.

En savoir plus