Nous souhaitons une relation éthique, responsable et respectueuse de notre réglementation avec les établissements bancaires : courrier de l’Ordre des experts comptables de la région Centre Val de Loire
L’Ordre des experts comptables de la région est confronté depuis quelques temps à un phénomène qui pourrait compromettre les bonnes relations existantes entre les experts comptables et les établissements bancaires.
Certains établissements bancaires proposent des services d’expertise comptable à nos clients communs, en partenariat avec certains experts comptables et même parfois sans qu’un expert-comptable y soit associé.
Ces propositions qui ne posent pas de difficultés lorsqu’elles respectent notre réglementation peuvent être en décalage avec la relation éthique, responsable et respectueuse attendue avec les établissements bancaires.
Une méconnaissance de la réalité de notre profession est la source de ces campagnes de communication. En effet, les arguments souvent fallacieux de ces propositions tiennent aux éventuelles et supposées différences ou nouveautés de leurs caractéristiques.
Il est important de rappeler et de faire savoir à notre environnement que :
- Les experts-comptables sont les premiers accompagnateurs de l’ensemble des entreprises et sont en mesure de proposer les nouveaux services digitaux attendus.
- Notre profession est une profession réglementée ; la volonté de se diversifier des établissements bancaires sur d’autres activités et services ne peut être compatible avec l’exercice de notre profession sous quelque forme que ce soit.
Construire une relation de confiance et de coopération au bénéfice du client avec un établissement bancaire qui envoie à vos propres clients en commun une préconisation de recours à des prestations de services similaires ne relève pas de l’évidence. D’autant plus, bien sûr, si ces prestations de services peuvent être en infraction avec la réglementation de notre profession ou relever d’une publicité trompeuse.
Faire respecter et bien connaître notre profession et sa réglementation et nous permettre ainsi de continuer à livrer la qualité de services et la valeur ajoutée attendues par le monde économique est l’une des priorités du conseil de l’Ordre des experts comptables de la région Centre Val de Loire.
Une autre priorité est d’arriver à convaincre tous les établissements bancaires qu’une relation éthique, responsable, respectueuse de notre réglementation est la meilleure réponse à la nécessaire bonne collaboration de nos professions au bénéfice des entreprises et de l’économie.
Merci aux établissements bancaires partenaires de l’Ordre qui nous accompagnent déjà dans ces priorités.
Eric GERNEZ, Président de l’Ordre des experts comptables de la région Centre Val de Loire