CLUB SOCIAL 9 novembre 2023 – ORLEANS

Carte non disponible

Date / Heure
09/11/2023
0 h 00 min

Emplacement
Ordre des Experts Comptables région Centre Val de Loire

9h-11h « Épisodes 1 et 2 : « Motiver et attirer les talents dans l’entreprise : s’y intéresser, un projet qui envoie du lourd ! » et « La participation volontaire en entreprise : pour enflammer le conseil aux entreprises », animée par ERES

Le partage de la valeur en entreprise est un sujet sur lequel l’expert-comptable est attendu.
L’environnement de l’Entreprise se modifie. Depuis 2022 et le retour de l’inflation, les revendications salariales sont réelles. La réforme des retraites en cours met en exergue la nécessité de préparer également pour chaque actif ses revenus futurs. Pour les générations Y et Z, l’attente sur les engagements RSE de leur futur employeur est réelle dans un marché de l’emploi concurrentiel. Enfin, la force de la marque employeur se construit pour séduire et attirer.

Dans les entreprises éligibles aux dispositifs de partage du profit, l’intéressement et l’intéressement de projet couplé à un plan d’épargne permet de gratifier personnel et mandataires sociaux avec une efficience sociale et fiscale unique.

L’intéressement, un levier de motivation pour tout ou partie des salariés

L’intéressement de projet, date de 2006. C’est la loi PACTE de 2019, en ayant assoupli ses modalités, qui autorise son déploiement en entreprise. Il permet de cibler les postes clé d’une organisation pour un package de rémunération optimisée tant socialement que fiscalement dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Compléments ou non à un accord de participation ou une PPV (prime de partage de la valeur) 2023, l’intéressement et l’intéressement de projet sont un levier de rentabilité et contribuent à la diffusion des bonnes pratiques dans l’entreprise qui l’adopte.

Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?
• Recenser les dispositifs de partage du profit proposant exonérations sociales et fiscales,
• Connaître leur fonctionnement individuel,
• Proposer une alternative opérationnelle à la prime d’usage ou avantage acquis (dénonciation, délai de carence de 12 mois, …),
• Savoir comment combiner entre eux ces dispositifs pour créer de la valeur.
Fortement appréciés par les participants en 2021 et 2022*, les Travaux Pratiques Epargne Salariale & Retraite Eres sont de retour en 2023.
3 nouveaux épisodes pour vous et vos collaborateurs. A la sortie, vous repartez avec un modèle de lettre de mission type pour accompagner vos clients dans la validation d’un scénario d’épargne salariale et retraite.
Format d’animation :
• Formation en présentiel (ou classe virtuelle à la demande)
• Déroulement
• Formation
• Travaux pratiques avec étude de cas
• Elaboration du scénario à préconiser au client
Dates : à définir selon la demande
Durée : 1h, 1h30 ou 2h selon la demande
*Source : Sondages de satisfaction proposés aux participants (180 au total en 2021) à l’issue de chaque conférence
Perspectives règlementaires 2023
• Projet gouvernemental « partage de la valeur en entreprise » et futures (au 10.1.23) évolutions règlementaires
• PPV version 2023 : les dernières opportunités.

Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences. Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients.
NB : le contenu de cet épisode sera adapté des évolutions réglementaires issues de la concertation en cours entre les partenaires sociaux sur le partage du profit dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Outil : Simulateur de calcul Intéressement/participation/abondement et Lettre de mission type Épisode 2 : La participation volontaire en entreprise : pour enflammer le conseil aux entreprises
La participation dans les entreprises de moins de 50 salariés apporte une grande souplesse d’utilisation, notamment dans ses plafonds collectifs et individuels mais également son formalisme et l’absence de risque sur son déclenchement par rapport à l’intéressement.
Dans les holdings animatrices éligibles, elle est tout simplement incontournable parce qu’elle constitue une alternative à la distribution de dividendes (notamment pour les SARL).

Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?
• Connaître l’utilisation de la participation volontaire à formule légale comme dérogatoire,
• Savoir comment combiner entre eux Participation et plans d’épargne pour créer de la valeur,
• Proposer l’application dans l’entreprise de ce dispositif.
Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences.
Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients
NB : le contenu de cet épisode sera adapté des évolutions réglementaires issues de la concertation en cours entre les partenaires sociaux sur le partage du profit dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Outil : Simulateur de calcul Intéressement/participation/abondement et Lettre de mission type

 

11h15-13h15  «Épisode 3 : Préparer ma retraite ? Mon expert-comptable sait me faire grimper aux plafonds », animée par ERES

Le PER, aura seulement 4 ans en octobre 2023 et il est déjà perçu comme incontournable par les Français.
Après presque trente ans de Madelin & de PERP, le PER bouleverse les réflexes acquis qui doivent être remis en cause dans l’intérêt du dirigeant et de l’épargnant.
Certes, le PER est dédié à la retraite mais pas que … Véritable couteau suisse patrimonial, le PER répond à des objectifs multiples de vos clients. Quels sont-ils ? Comment les hiérarchiser et les partager avec votre client ? Transférer ou ne pas transférer un ancien produit retraite ? Quels critères analyser pour choisir le meilleur dispositif ? Comment définir l’optimum du versement retraite et sous quelle fiscalité ? Comment gérer l’IFU version PER ?
Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?
• Connaître le tuilage des différents plafonds en jeu et leurs déclarations fiscales,
• Savoir conseiller votre client sur le ou les dispositifs optimums pour préparer sa retraite,
• Maîtriser les caractéristiques de sortie de PER à terme, de manière anticipée ou en cas de décès.
Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences.
Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients.
Outils : Fiche d’entretien « Découverte Retraite » ; Perspectives, outil web Eres (nécessite la signature d’une convention de services gracieuse pour les adhérents Club Social) pour vérifier les plafonds retraite individuels, quantifier le montant du versement et choisir sa fiscalité et Lettre de mission type

 

14h15-16h15  «Déceler les promesses et les défis de la RSE dans le cabinet de demain ?», animée par VYV et le Professeur Maria Giuseppina BRUNA, Directrice des Ressources, de la Recherche & Développement, des Chaires, de la Gestion des Talents, de l’Ethique et de la RSE

Il s’agit d’une présentation synthétique d’enjeux socio-organisationnels et managériaux dans les cabinets Experts-comptables : Défis, Programmes et Pratiques de RSE pour accompagner le cabinet de demain
La conférence de sensibiliser les cabinets et elle est suivie d’un jeu de questions-réponses.

 

Informations

Le 09/11/2023

De 00:00 à 00:00